Emmanuel Nicaise organise des interventions de groupe dans le cadre du réseau d’intervention psychologique du Brabant Wallon (réseau 107).

Le groupe « Sport et gestion du stress » organisé avec des kinésithérapeutes instructueurs CrossFit vise à développer votre résilience psychologique grâce au sport et à la gestion du stress. C’est un programme de 12 séances, étalées sur 6 semaines, qui développe la résilience des participants face aux stress et aux angoisses et permet de leur redonner confiance dans leur capacité à faire face aux difficultés de la vie.

Pour ce faire, les participants sont soumis à des entrainements physiques variés et intenses, adaptés à leur niveau et à leur condition physique, pendant lesquels ils apprennent à gérer le stress physiologique, à gérer l’épuisement et la récupération, à faire face à l’échec et à redécouvrir leur capacité d’adaptation et d’apprentissage face à des exercices difficiles, le tout dans un contexte bienveillant et soutenant.

Chaque séance utilise différents outils de psychoéducation et de gestion du stress tels que des techniques de respiration, la relaxation musculaire progressive, la méditation de pleine conscience, l’entretien motivationnel et la thérapie de l’acceptation et de l’engagement ou des TCC pour aider les participants à développer leur capacité à gérer leur stress et leurs angoisses et à pouvoir l’utiliser dans leur quotidien, comme ils le font dans le contexte sportif.

Agenda

Le prochain groupe débutera en septembre 2025 (du 1er septembre au 8 Octobre 2025) à Nivelles.

Les séances suivantes auront lieu à Chaumont-Gistoux:

Du 3 novembre au 10 décembre 2025 (Chaumont-Gistoux)

Du 5 janvier au 11 février 2026 (Chaumont-Gistoux)

Public cible

Ce groupe s’adresse à des adolescents (15 ans et +), des adultes ou des seniors présentant des troubles dépressifs et/ou anxieux ainsi que des problèmes d’estime de soi ou d’isolement. Aucun niveau sportif de base n’est requis, les exercices étant adaptés pour chaque participants en fonction de leur niveau.

Résultats

Ces groupes étant organisés depuis plusieurs années, nous avons pu mesurer leur impact positif sur les participants. En moyenne on obtient une réduction significative des symptômes dépressifs et anxieux, les participants passant d’un niveau de dépression ou d’anxiété sévère à léger en 6 semaines. En général, plus le niveau d’anxiété et de dépression est élevé au début du programme, plus grand sera l’effet positif.