Geneviève

Tous les jours, en tant que coachs, nous assistons à des transformations remarquables : des adhérents et adhérentes qui reprennent en main leur santé, leur corps, leur condition physique. Des personnes qui changent, physiquement et mentalement, prennent confiance en eux, et sont fières de leurs progrès.

Avec nos Success Stories, nous voudrions documenter ces transformations. A la fois pour faire passer le message à celles et ceux qui ne connaissent pas encore le CrossFit, et pour féliciter celles et ceux qui sont les personnages principaux de ces success stories.

Et aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir l’histoire de Geneviève, 55 ans, membre de CrossFit Nivelles depuis septembre 2021.

Comment décrirais-tu ton mode de vie avant le CrossFit ?

J'ai a priori toujours été assez sportive. Je faisais de l’équitation — pas mal d'équitation d'ailleurs ! — , mais j'ai arrêté parce que mon cheval a été mis à la retraite. Enfin, j’ai continué, mais de manière nettement moins intensive.

Je pense que j'avais donc, à cette époque, une condition physique relativement « moyenne », plutôt dans le haut, parce que ce n’est pas comme si je ne bougeais pas, mais c’était très loin de ce que j'avais eu par le passé.

Comment as-tu découvert le CrossFit ?

Je cherchais une activité pour permettre à ma fille, Morgane, de récupérer de la condition physique dans un contexte particulier de gymnastique : elle grandissait, elle avait pris beaucoup de masse et elle n’avait donc plus assez de force pour faire son sport. Je cherchais quelque chose pour la remettre, elle, en condition physique.

Elle est arrivée ici, à CrossFit Nivelles, en « Teens ». Et elle a kiffé ! Puis après, en plein milieu du Covid, j'ai commencé à faire du vélo… électrique, parce que, quand même, il fallait rester un tant soit peu raisonnable (Je déteste le vélo a priori) ! Quand l'automne est arrivé, je me suis dit : qu'est-ce que je vais faire ? Parce que du vélo quand il pleut, ça ne me plaît pas trop !

Et c’est à ce moment-là que les cours « Legends » ont commencé ! Morgane m’a dit : « Viens essayer ! ». Et c’est comme ça que j’ai commencé !

On était un très chouette groupe à l'époque. Et je me suis fait prendre au jeu par le sport, par le fait que c'est du dépassement de soi, parce que quelque part, tu as de la compétition contre toi-même. Et puis, on était un groupe, on s'émultionnait aussi un petit peu. Donc c'était bien, une chouette ambiance.

Quels progrès as-tu accomplis ?

Tout d’abord, je fais des tas de choses que je n’ai jamais faites par le passé… et que je n’aurais jamais cru savoir faire ! Faire de l'haltérophilie, par exemple : honnêtement, ce n’était pas tout à fait mon monde. Je n’avais jamais fait ça de toute ma vie.

Et puis, il y a les bienfaits : d'abord, je trouve que ça m'a donné beaucoup de confiance en moi. C'est assez étonnant parce que quand je dis que je n’avais pas confiance en moi, certaines personnes me disent : "Tu déconnes ?". Mais non, ça donne de la confiance dans des choses que tu es capable de faire, que tu es capable de gérer. C'est la satisfaction de pouvoir te dépasser, d’y arriver…

Comme quoi, par exemple ?

Monter sur une corde ! Je n’avais jamais fait ça ! Et en haltérophilie, il y a des poids pour lesquels je vois ce que je portais en arrivant, et ce que je porte maintenant ! Quel progrès !

Et puis, il y a toutes les choses que j'ai apprises aussi, et ça, je trouve que c’est très intéressant sur le point professionnel : la capacité à gérer l'effort dans la durée. Je fais vraiment ce parallèle entre le CrossFit et mon travail, non seulement pour moi, mais aussi pour mes équipes. Il y a des moments où tu dois tenir, mais tu dois tenir la distance. De la même manière que dans le WOD, tu peux t'essouffler très vite ou te dire : « je dois tenir encore 8 mois à un certain rythme parce qu'on va pas livrer avant 8 mois ». Cet apprentissage à gérer ça, et à tempérer les autres qui, peut-être, voudraient se griller plus vite, je trouve que c’est très intéressant. Ca m'a apporté beaucoup d'équilibre aussi.

Quels sont les changements principaux observés ?

Ça me permet d'évacuer beaucoup de tensions lors des journées parfois assez intensives. Ca me permet vraiment d'évacuer ça et de me sentir mieux. D'un point de vue santé générale, je me sens en très bonne condition physique.

J’ai aussi perdu beaucoup de poids, mais ce n’était pas l'objectif.

Et le fait d’avoir associé le CrossFit avec un régime intermittent, ça a clairement posé un rythme différent. Ça m'a vraiment aidé à me dire : « je sais quand je mange, je sais quand je ne mange pas », et avoir les bienfaits au niveau du corps global.

J'ai eu les résultats très vite. Par exemple, j'ai dormi nettement mieux, beaucoup plus vite. Tu le vois fondamentalement quand ton corps change.. Tu as les bénéfices très vite.

Merci Geneviève ! ;)


Précédent
Précédent

Corentin

Suivant
Suivant

Emelyne