Philippe, Aude, Lucille : Une famille, 3 générations !

Le grand-père, la mère et la fille : à CrossFit Nivelles, nous sommes très fiers, et heureux, d’entraîner 3 générations de la même famille, prouvant que le CrossFit s’adresse à tout le monde ! … Mais cette interview de Philippe, Aude et Lucille montre également autre chose : le goût du sport peut se transmettre de génération en génération ! Et ça, c’est certainement une des meilleures choses que vous pouvez transmettre à vos enfants !

Aujourd’hui, on vous invite à découvrir cette famille très sportive !



Présentations :

  • Aude (la maman) : 37 ans, infirmière pédiatrique, en couple avec Johan (le papa) depuis 16 ans. Ensemble, ils ont 2 filles, de 12 et 10 ans. Aude fait du CrossFit depuis un peu plus de 2 ans.

  • Lucille (la fille) : 10 ans (bientôt 11 !). Elle a commencé le CrossFit en septembre de cette année, dans le groupe des Pre-Teens.  

  • Philippe (le papa de Aude et le grand-père de Lucille) : 64 ans, audiologue et audicien indépendant (l’aide aux personnes malentendantes). Il fait du CrossFit depuis 2 ans, dans le groupe des Legends.



Une famille sportive…

Philippe a commencé à courir tout petit avec son papa, puis s’est mis à l’athlétisme. Il a ensuite fait de la compétition en volley, et 4 à 5 heures de sport par jour durant 2 années à l’Institut d’Éducation physique à Louvain-la-Neuve. Un peu de VTT, du squash, et puis, à la suite d’un accident, une reprise du sport avec du footing, du vélo, de l’aquajogging, de la marche nordique et de la salsa !

Aude a commencé la natation à l’âge de 4 ans, puis a fait de la gymnastique de 6 à 10 ans. Après ça, ça a été natation synchronisée, athlétisme… et break dance ! Plus récemment, avant le CrossFit, Aude faisait de la course à pied, de la randonnée en montagne et un peu de cours collectifs chez Basic Fit !

Lucille a, elle aussi, fait de la natation à partir de 4 ans, et jusqu’à ses 8 ans. En parallèle, elle pratiquait également la danse classique et le modern jazz, avant de commencer la gymnastique et l’équitation !

C’est Aude qui a commencé le CrossFit : 

« Avant de m’inscrire, je suis passée plusieurs fois devant la box en voiture, en me disant que ça devait être sympa, mais je n’osais pas franchir la porte. Je me disais que je n’avais pas les prérequis et aucune condition physique pour faire du CrossFit.

Après une séance d’initiation avec Johan, et avec Victor en tant que coach, j’ai tout de suite accroché !! Il nous a scotchés avec ses encouragements et ses super tractions à la barre 😉!!

Je me souviens encore, j’étais tellement emballée ce jour-là que Victor me disait « Aude vas-y doucement... On va tout de suite se calmer… ce n’est que le début du wod ». À la fin de l’initiation, j’ai compris pourquoi. Lol  (j’étais au bout de ma vie). »

 

Et Aude en a parlé à son papa ! Philippe nous explique :

« Il y a deux ans, ma fille Aude, qui s’était inscrite avec son mari au CFN, m’en parle et me dit que je devrais essayer, que ça me plairait, moi qui ai toujours aimé le sport. Vu mon âge, je lui réponds que ce genre d’activité n’est certainement pas pour moi. Elle me parle alors des séances d’essai et qu’il existe au CFN un groupe pour les personnes de plus de 50 ans, les Legends.

Je me suis donc renseigné, et les 2 séances d’essai proposées que j’ai faites m’ont totalement séduit, à la fois par l’ambiance, l’accueil et le côté amical des participants, que par la compétence et la qualité du coaching, de même que par la diversité des exercices. Je me suis donc inscrit (il y a deux ans maintenant) au rythme de 2 séances par semaine. »

 

Aude raconte :

« Un jour juste avant un cours, Victor m’annonce, j’ai vu ton papa aujourd’hui… Je lui ai dit «  mais non, ce n’est pas possible ? » Et donc, c’était bien lui… Il était venu en douce faire un essai et s’inscrire sans rien me dire. Je suis fière de lui, du parcours qu’il a fait depuis sa remise au sport !

Il est beau et tout musclé ! C’est quand même la classe de pouvoir dire que son papa fait du CrossFit. »

Il ne restait plus qu’à Lucille de s’y mettre aussi !

« J’ai encouragé Lucille, à faire un essai. On l’a donc inscrite et elle a commencé chez les pré-teens. Sans doute qu’elle voulait faire comme ses parents et grands-parents… On peut dire que le CrossFit, c’est de famille ! ».

Et désormais, les samedis, Lucille et Philippe s’entraînent en même temps et côte à côte, puisque la zone Pre-Teens et la zone Legends sont l’une à côté de l’autre. Philippe confirme :

« C’est une motivation supplémentaire qui s’est ajoutée en septembre dernier : ma petite fille Lucille s’est inscrite et pour mon grand bonheur, son Wod du samedi se fait juste dans la salle à côté de la nôtre. On peut donc se voir et s’encourager. »

 Alors, à CrossFit Nivelles, on a voulu poser les mêmes questions au grand-père, à la maman et à la fille !

 

Les questions “3 générations”…

Quel est leur mouvement préféré ?

Philippe : « Moi, ce sont ceux qui font travailler les bras. En effet, même si j’ai retrouvé une jambe tout à fait fonctionnelle [après son accident], je suis toutefois moins à l'aise de travailler les membres inférieurs. »

Aude : « Je n’ai pas vraiment de mouvement préféré, je trouve qu’à partir du moment où on acquiert le mouvement, cela devient un plaisir de le réaliser... mais si je devais vraiment faire un choix, ce serait le deadlift car il me permet de soulever des charges plus lourdes. Porter des charges lourdes m’aide pour le travail, j’augmente ma force et renforce mon corps… Je n’ai plus d’appréhension lorsque je dois mettre des patients au lit toute seule, surtout s’ils sont lourds et grabataires. »

Lucille : « Moi, c’est le power clean avec la barre et les poids. C’est mon mouvement préféré car au début, je n’arrivais pas à le passer… et je me sentais triste car tous les autres y arrivaient et pas moi. Mais ma maman me disait que c’était normal, car j’étais dans le groupe des plus grands et qu’il me fallait plus de temps pour apprendre la technique. Sarah m’a beaucoup encouragée et réexpliqué la technique, c’est donc grâce à elle que j’ai réussi le mouvement. »

 

Quel est leur mouvement LE MOINS aimé ?

Philippe : « Le mouvement que j’apprécie le moins, ce sont les Burpees quand ils sont demandés en grande quantité ! »

Aude : « Au tout début, c’étaient les Wall Ball shots, car je n’avais pas un squat profond et mes genoux rentraient à l’intérieur. Aujourd’hui, je dirais plutôt que ce sont les overhead squats... Quand je travaillais en néonatalogie, je passais des heures en position statique avec les bras tendus vers l’avant et un espace de travail réduit à cause des couveuses. Ça n’a pas dû aider à maintenir ma mobilité. »

Lucille : « Moi aussi, ce sont les Wall Ball Shots : j’ai peur de ramasser la balle dans la figure ! ».

 

Laquelle ou lequel est le plus motivé pour s’entraîner ?

Philippe : « Ma motivation est bien présente à chaque séance, mais je pense que la plus motivée est ma fille Aude, qui fréquente la salle plusieurs fois par semaine et participe aux compétitions.

Aude : « C’est moi ! 😉 Après deux ans, CFN est devenu ma deuxième maison... Je viens régulièrement au wod de 16H30 et j’ai une affinité pour les cours spécifiques de weightlifting et de gym. Je participe également sur le côté à la programmation SCOPE (merci à Matthieu Montès de nous aider à nous surpasser et à croire en nous). Le CrossFit est devenu une passion ».

Lucille : « C’est moi ! Car je trouve que dans ce sport, on peut s’amuser, rigoler et s’encourager les uns, les autres. Quand je termine un wod au début, je suis épuisée, puis ensuite je pète la forme. Je déborde d’énergie ! Le lendemain, j’ai des courbatures partout !!! Merci les wods ».

Pour conclure, Aude rajoute :

« Honnêtement, je pense qu’ils sont tout aussi mordus que moi. Mon papa est super fier de son groupe et me parle sans arrêt de ses coaches et des wods qu’il a dû faire. Lucille, quant à elle, est toujours prête une heure avant le cours. Elle me demande sur le chemin de l’école ce qui est au programme du jour pour le wod ! Elle a même caché le balai dans sa chambre pour s’entraîner à faire des cleans en cachette. Merci CFN ! »

Merci à Lucille, Aude et Philippe pour cette interview ! Et bravo à eux pour ce bel exemple d’esprit sportif qui se transmet de génération en génération ! ;-)

 

Précédent
Précédent

Vincent

Suivant
Suivant

Olivier