Pourquoi du coaching alimentaire dans une salle CrossFit ?

 La célèbre définition du CrossFit en 100 mots de Greg Glassman, fondateur de la méthode dit ceci :

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« Eat meat and vegetables, nuts and seeds, some fruit, little starch and no sugar. Keep intake to levels that will support exercise but not body fat. Practice and train major lifts: Deadlift, clean, squat, presses, C&J, and snatch. Similarly, master the basics of gymnastics: pull-ups, dips, rope climb, push-ups, sit-ups, presses to handstand, pirouettes, flips, splits, and holds. Bike, run, swim, row, etc, hard and fast. Five or six days per week mix these elements in as many combinations and patterns as creativity will allow. Routine is the enemy. Keep workouts short and intense. Regularly learn and play new sports. »

Autrement dit, elle commence par cette injonction : « Mangez de la viande et des légumes, des noix et des graines, des fruits, peu de féculents et pas de sucre. Maintenez l’apport alimentaire à des niveaux qui favoriseront l’exercice, mais pas la prise de masse grasse corporelle ».

Cela signifie que la définition du CrossFit commence par l’alimentation ! C’est la première étape dans une démarche visant à reprendre sa santé et son physique en main.

 Dans la hiérarchie théorique du développement d’un athlète, c’est bien la NUTRITION qui est à la base de tout !

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Notre programme de coaching alimentaire

Notre programme de coaching alimentaire est le fruit de 8 ans d’expérience de suivi alimentaire dans des salles CrossFit.

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Nous avons privilégié une approche complète, pragmatique et empirique

  • COMPLÈTE : notre corps est complexe, ce qu’il va faire de ce que nous mangeons dépend également de plein d’autres choses : notre activité physique, notre sommeil, notre stress, etc. C’est pourquoi nous privilégions une approche complète de notre santé, afin de mettre toutes les chances de notre côté !

  • PRAGMATIQUE : le programme tient compte de notre mode de vie moderne, et de ses impératifs en termes de travail, de famille, d'horaire, etc. Nous pensons qu'il est important que chacun puisse suivre ce régime, quel que soit son mode de vie. C'est en cela que notre approche est pragmatique.

  • EMPIRIQUE : Depuis 2011, notre coach alimentaire, Yves Patte, est en charge de la rubrique « paléo nutrition » dans la revue Néo Santé. Chaque mois, il y publie un article basé sur l’évolution de notre alimentation. Tout ce qui est proposé dans notre programme est construit sur des bases scientifiques et empiriques.


Concrètement

Notre programme se déroule sur 3 mois :

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Premier mois : Focus sur la qualité des aliments.

Eat meat and vegetables, nuts and seeds, some fruit, little starch and no sugar.

Il s’agira de privilégier des aliments qui ne favorisent pas les pics d’insuline (et donc la prise de masse grasse), qui ne sont pas inflammatoires, et qui sont les moins transformés possibles.

 
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Deuxième et troisième mois : Focus sur les quantités.

Keep intake to levels that will support exercise but not body fat.

Nous faisons appel au régime “Zone” qui permet d’avoir la précision que nous désirons. Pour chaque personne, la quantité idéale de protéines, de glucides et de lipides sera calculée. Chacun et chacune pourra alors composer ses repas, à partir du bon nombre de BLOCKS, l’unité de mesure du régime “Zone”.


Chaque semaine…

Le livret de support au programme de suivi alimentaire comprend des semainiers dans lesquels vous inscrirez à la fois ce que vous mangez, et tout ce qui peut supporter un mode de vie plus sain :

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  • Workout : vous êtes-vous entraîné(e) ou pas ?

  • Sommeil : avez-vous eu assez de sommeil ?

  • Hydratation : vous êtes-vous assez hydraté(e) ?

  • Omega-3 : avez-vous eu un apport suffisant en Omega-3 ?

  • Froid : vous êtes-vous exposé(e) au froid (douche froide) ?

  • Sauna : vous êtes-vous exposé(e) au chaud ?

  • Soleil : vous êtes-vous exposé(e) au soleil ?

  • Local/Bio : avez-vous privilégié des aliments locaux, bio et de saison ?

Chaque semaine, vous vous fixerez également un OBJECTIF : “One choice at a time”, ça ne sert à rien de vouloir tout transformer d’un coup !


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Au début, au milieu et à la fin des 3 mois…

Au début du suivi, après la première phase et à la fin des 3 mois, nous prendrons votre poids, votre taux de masse grasse et votre tour de taille. Ces indicateurs nous permettront de mesurer vos progrès, mais également de définir les quantités de chaque macronutriment à consommer.

Nous vous invitons également à prendre des photos Avant/Après.

 
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Du coaching, des conseils, des objectifs…

Ce programme est construit sur les principes de base du “coaching”. Notre coach est là pour vous accompagner, vous conseiller, et vous motiver dans la reprise en main de votre alimentation.

Beaucoup de régimes se contentent de rassembler des grands principes liés à l’alimentation, sur un mode “one size fits all”, comme si nous étions toutes et tous identiques… et vous laisse vous débrouiller avec cela !

Notre programme comprend 5 rendez-vous avec notre coach, afin qu’il puisse vous conseiller et trouver AVEC VOUS ce qui fonctionnera le mieux POUR VOUS. Le programme alimentaire sera adapté à vos goûts, à vos horaires, à votre style de vie. Le but est de trouver ce qui fonctionnera pour vous.

Dans les rendez-vous avec le coach, comme dans le livret de support, de nombreux conseils sont donnés, quant à ce qu’on peut manger au travail, au restaurant, sur la route ; et des outils sont proposés, comme le jeûne intermittent, l’exposition au froid, etc.

Notre programme de coaching alimentaire est une approche globale, pour vous aider à reprendre votre alimentation, votre corps, vos performances et votre santé en main.

 
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A qui s’adresse ce programme ?

Ce programme s’adresse à toute personne qui désire reprendre son alimentation en main. Que vous soyez membre de CrossFit Nivelles ou pas. Que vous soyez pratiquant ou pratiquante de CrossFit ou pas. Que vous soyez sportif ou sportive ou pas (mais dans ce cas-là, ce sera un objectif de vous faire faire un peu de sport) ! ;-)

Ce programme vous sera utile si votre objectif est de :

  • Perdre de la masse grasse

  • Améliorer vos performances sportives

  • Mettre de l’ordre dans votre alimentation

  • Manger plus sainement


LE COACH

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Yves Patte est Coach CrossFit L1 & L2, depuis 2010.

Il a commencé le suivi alimentaire Paléo / Zone en 2011, à Reebok CrossFit Brussels. Au fil des années, il a poursuivi à CrossFit 1815 (Waterloo) et puis à CrossFit Nivelles.

Il est en charge de la rubrique Paléo Nutrition, dans la revue Néo Santé depuis 2011 et a publié une centaine d’articles sur l’alimentation paléo. Il a également donné une trentaine de conférences sur le sujet, dans des salles CrossFit (Belgique et France), dans des écoles et dans des clubs sportifs.

Son blog : http://www.yvespatte.com / Facebook : Yves Patte / Instagram : @yvespatte


Prix et inscriptions ?

Notre programme de coaching alimentaire comprend :

  • 3 mois de suivi alimentaire

  • un livre de 90 pages, véritable carnet de bord de votre programme personnalisé

  • 5 rendez-vous avec notre coach

  • le calcul de votre taux de masse grasse

  • la possibilité de poser à distance des questions à notre coach

Le prix est de 245€. L’inscription et les prises de rendez-vous se font par ici :

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