Belle success-story ! Le parcours de Scott en 2 ans. Bravo à lui !

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Une transformation impressionnante !! En 2 ans, grâce à l’entraînement et à une meilleure alimentation, Scott a perdu 20 kg et a transformé complètement son physique ! Dans cette interview, il nous explique son parcours…

Comment as-tu découvert le CrossFit ?

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Scott : J’ai découvert le Crossfit via Netflix ! J’étais tombé par hasard sur le documentaire des Crossfit Games 2015 (celui ou Fraser est arrivé encore deuxième 😢 ) et j’ai tout de suite accroché ! J’ai toujours été attiré par les épreuves de force. N’ayant plus d’activité physique depuis 2 ans, cela m’a motivé de trouver quelque chose qui me correspondait. Je ne recherchais rien de particulier à l’époque, juste quelque chose à regarder durant mon après-midi !

Et tu avais pratiqué d’autres sports auparavant ?

Jusqu’à mes 18 ans, j’ai pratiqué de la danse, plusieurs heures semaine. C’était ma passion durant presque 10 ans. J’ai aussi fait pas mal de spéléologie ou encore d’escalade dans un club. Je n’ai plus rien fait de mes 19 ans à mes 21 ans avant de découvrir le Crossfit.

A quoi ressemble une de tes semaines au niveau sportif ?

Étant indépendant de profession, mes horaires varient chaque semaine. Ce n’est donc pas facile d’avoir un entraînement régulier. Ces derniers temps, j’essaie de m’entraîner 6 jours semaine au CFN, et je prend un Rest-day le dimanche en général. Après, j’essaie d’écouter un maximum mon corps et je m’aligne en fonction. J’inclus 3-4 sessions plus posées et longues à la maison dans mon petit garage gym !

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De quel matos disposes-tu à domicile ? Quels sont les avantages de pouvoir s’entraîner chez soi ? 

J’aime beaucoup m’entraîner chez moi car cela me permet de bosser l’aspect mental des Wods ainsi que ma discipline, c’est-à-dire arriver à me bouger les fesses pour aller me dépenser dans le garage. Sur 2 ans, depuis que je fais du CrossFit, j’alloue un certain budget au matos, ce qui fait que j’ai pu me constituer petit à petit une mini box à la maison. Rack, barre, plates, Dumbbells, Kettlebells, Box, Sandbags, Sled, Pneu, Etc. S’entraîner chez soi, permet entre autre de pouvoir woder en fonction de son planning, de ses envies ou de son état de fatigue aussi. C’est aussi pouvoir bosser sur ses faiblesses si on a pas le temps d’aller en Open Gym ou encore au Wod ! Tester des wods vus sur le net, faire des wods entre amis ( très intéressant pour se tester et passer un bon moment entre potes ! ). Pour le plus grand bonheur de mes parents, je ne cesse de m’étendre de plus en plus ahah !

Et au niveau alimentation, qu’as-tu changé pour arriver à perdre 20 kg ?

A mes débuts dans le Crossfit, je pesais un peu plus de 105kg pour une taille d’1m72. Autrement dit, j’étais en sur-poids ! Ce qui m’a drastiquement aidé à perdre du poids, c’est de ne plus boire autant de Soda. Je pouvais vider 2L de Schweppes agrume sur la journée, sans compter le coca. Je mangeais réellement n’importe comment en dehors des repas familiaux. Bonbons, chips, tout y passait. J’ai aussi diminué les quantités, mes potes étaient toujours étonnés de ce que je pouvais ingérer et à quelle vitesse. Une fois revenu à une alimentation « normale », couplée à une activité physique, les effets commençaient à se voir. Je suis descendu jusque 78kg avant de remonter à 85kg actuellement. Le travail continue et je cherche toujours de nouvelles choses à tester/intégrer dans mon alimentation !

Que manges-tu durant une journée-type ?

Déjeuner: Œufs, Bacon et myrtilles ( ou autres fruits rouges ) ou encore pancakes avec chocolat protéiné et fruits rouges. Accompagné d’un jus d’orange pressé maison !

Midi: je me fais une petite salade du genre saumon, fêta, concombre, tomate ou encore avec du rosbeef. Cela dépend mon humeur et de ce que j’ai dans le frigo !

Soir: Je n’ai pas de plat défini, je mange en famille et je ne souhaite pas imposer de régime particulier à la maison. Nous cuisinons des plats équilibrés, je propose parfois des recettes un peu plus Paléo.

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Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaiterait également perdre du poids ? 

Je dirais de ne pas trop se prendre la tête, de ne pas en faire une obsession totale. Pouvoir manger une fois par semaine quelque chose qui me plaisait vraiment ( mitraillettes double hamburger mayonnaise sans crudités ), m’a aidé à garder le cap. Trouver une activité physique que vous aimez, voire qui vous passionne aide à allier perte de poids et amusement, voire développement de soi-même ! Je me suis redécouvert grâce au CrossFit et sa communauté ! Et surtout celle du CFN 😉

A propos de développement de soi, l’entrepreneuriat t’intéresse également. Peux-tu présenter le projet « Born To Bear » ?

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Le projet Born to Bear est né en plein milieu de la nuit, étant un accro du CrossFit et un amoureux inconditionnel des ours, j’ai voulu créer un projet qui rassemble le tout. Avec ma petite équipe, nous avons dessiné des designs reprenant ours, pneus et marteaux ( Mes exercices favoris en Fitness ) et avons placé cela sur des t-shirts. Un Patch a été également créé pour placer sur des sacs ou encore des gilets lestés. La vente de ces t-shirts et accessoires se fait par vague. La première étant clôturée, la suivante arrive très bientôt avec de nouvelles idées et couleurs ! C’est un projet qui me tient très à cœur, et c’est pour cela que j’ai décidé de reverser tous les bénéfices de la vente à l’Asbl « l’Arche » à Bousval, afin de soutenir leur cause et plus précisément, pouvoir venir en aide aux deux ours qui sont actuellement logés et nourris par cette Asbl ! Ils sont magnifiques ! Plus d’infos sur www.borntobear.com !

Merci Scott et félicitations à toi !!

Merci à toi Yves de m’avoir laissé quelques lignes pour parler de mon parcours ! Crossfit Nivelles y est pour beaucoup grâce aux wods donnés par de supers coachs et les conseils qui suivent ! Le travail continue 😉

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Photos 1, 2, 5 et 6 : Scott Dubus

Photos 3 et 4 : Ben Coche