Metabolic Conditioning : un nouveau cours dans la grille-horaire de CrossFit Nivelles

29546886_10216063922207869_28408127_n.jpg

Peut-être avez-vous remarqué qu'en WOD, votre problème principal n'était pas la force (vous avez un bon Squat, un bon Deadlift, des bons Press...), ni la technique (vos mouvements sont assez propres, que ce soit en gym ou en haltérophilie), mais bien le SOUFFLE. Vous avez l'impression de vous essouffler plus vite que les autres...

Ce nouveau cours est POUR VOUS ! 

Dans un article de 2003, Greg Glassman définissait le "Metabolic Conditioning", comme l'ensemble des exercices qui visent à augmenter le stockage et l'utilisation de l'énergie par le corps, quelle que soit l'activité. C'est parfois ce qu'on appelle l'"engine" en anglais, ce moteur cardiovasculaire qui nous permet de continuer à avancer sur... un "Fran" par exemple ! La barre n'est pas si lourde, ce n'est pas un problème de force. Vos Butterfly Pull-ups sont d'une technique exemplaire... et pourtant plus moyen d'avancer ! C'est cette limitation que l'on va travailler dans les cours "Metabolic conditioning" de CrossFit Nivelles. 

Sur des efforts courts, ou plus longs, on travaillera donc l'équilibre entre les différentes filières énergétiques, et par là le souffle : vous progresserez en repoussant le seuil où vous êtes en dette d'oxygène, où vous vous sentez à bout de souffle, à bout de force, et tout congestionné... Vous avez déjà tout donné sur un Air Dyne ? ... Alors vous savez de quoi on parle ! ;-)

Le but de ce nouveau cours est de rajouter un élément important à la grille-horaire de CrossFit Nivelles. En parallèle de notre programmation principale (les WODS) qui reste la colonne vertébrale de la salle, nous voulons proposer des cours qui permettent à chacun.e de s'attaquer à ses faiblesses. 

  • La force "pure" est votre faiblesse : il y a les wods "Force"
  • La technique gymnique est votre faiblesse : il y a les wods "Gym"
  • La technique Haltéro est votre faiblesse : il y a les wods "Haltéro"
  • La mobilité est votre faiblesse : il y a les wods "Mobility"
  • La course à pied est votre faiblesse : il y a les wods "Run".
  • ... et désormais, si le souffle est votre faiblesse : il y a les wods "Metabolic conditioning" 

Et puis ces cours "Metabolic conditioning" seront aussi l'occasion de prendre le temps de travailler la gestion de l'effort en endurance cardio-respiratoire (aborder 20 minutes de rameur, ce n'est pas la même chose que 10 x 2 minutes de rameur), et tout le travail respiratoire en cool-down...

  • Heures : Tous les lundis et vendredis à 19h
  • Nombre de participants : 8 maximum
  • Inscription via Club Planner, comme tous les autres cours