CrossFit Teens : les bénéfices d'un programme CrossFit adapté aux adolescents

Savez-vous que le CrossFit peut être une activité très bénéfique pour les adolescents, et qu'ils sont de plus en plus à s'y mettre, soit comme activité physique principale, soit en complément d'un autre sport ? 

Voici 3 bénéfices du CrossFit pour les adolescents, fondés sur des recherches très récentes sur le type d'effort pratiqué en CrossFit. 

 

La santé et la condition physique des adolescents

Toutes les recherches le montrent : la sédentarité et le manque d'activité physique sont dramatiques pour la santé. Et les adolescents bougent de moins en moins. 

Un programme d'entraînement CrossFit, mélange d'entraînement à haute intensité (High Intensity Interval Training, HIIT) et d'exercices avec charges (Resistance training), d'une part diminue les risques cardiovasculaires, le stress oxydatif, et l'inflammation, et d'autre part améliore la sensibilité à l'insuline. 

Conséquences : moins de risque d'obésité, de diabète de Type 2, d'hypertension, etc. 

 

La santé mentale et la cognition

"Mens sana in corpore sano". Nous connaissons tous cette phrase du poète Juvénal, écrite au 1er siècle. Nos ancêtres savaient : "Un esprit sain dans un corps sain". L'un ne va pas sans l'autre ! 

Les recherches actuelles le montrent. Une étude publiée en 2016 dans la revue Medicine and Science in Sports and Exercise, montre qu'un entraînement à haute intensité (HIIT), 3 fois par semaine, a un impact positif sur les fonctions cognitives et le bien-être mental des adolescents. 

 

L'amusement

Si les pratiquants de CrossFit accrochent autant, c'est bien sûr parce que les résultats sont réels et rapides, mais aussi parce qu'on en retire beaucoup d'amusement et de gratification ! Le CrossFit, c'est FUN ! Il y a une vraie joie et une fierté à réaliser des choses dont on ne se croyait pas capable !

En comparaison avec des efforts plus modérés, le High Intensity Interval Training procure plus de joie aux participants, même si c'est plus dur sur le coup, comme le montre cette étude : 

L'esprit de camaraderie est ce qui prime dans une salle CrossFit, et c'est encore plus vrai pour les plus jeunes pratiquants !

CrossFit Nivelles propose un programme CrossFit Teens, qui compte déjà une trentaine de participants. Et nous pouvons, chaque jour, observer les progrès de nos adolescents, ainsi que l'amusement qu'ils en retirent ! 

Les cours reprennent le mardi 05/09/2017. L'horaire est : 

Pour les 11-13 ans : 

  • Mercredi de 16h30 à 17h30
  • Samedi de 10h00 à 11h00

Pour les 14-17 ans :

  • Mardi de 17h45 à 18h45
  • Mercredi de 17h45 à 18h45
  • Vendredi de 17h45 à 18h45
  • Samedi de 10h00 à 11h00

Infos et inscriptions : http://www.crossfitnivelles.be/teens 

Photos : Ben Coche Photographs