Les CrossFit Games "Open" et le French Throwdown : la saison commence !

Le CrossFit n'est pas qu'une méthode d'entraînement, c'est aussi un sport, avec ses compétitions, sa saison, etc. A CrossFit Nivelles, nous encourageons tous nos athlètes qui le désirent à participer à ces compétitions, même (et peut-être surtout) si c'est pour le FUN ! 

Moins de 0,05% des participants aux Open se qualifient pour les Games. Autrement dit, il ne faut pas pouvoir prétendre à se qualifier pour participer ! Tout l'intérêt des Open, c'est que c'est une grande célébration du CrossFit, dans chaque salle du monde, et même jusqu'à celles et ceux qui s'entraînent dans leur garage ou leur jardin ! Si vous avez des amis qui font du CrossFit à l'autre bout du monde, c'est l'occasion de faire les mêmes wods qu'eux et de comparer vos scores !

En règle générale, ces différentes compétitions se déroulent comme ceci : 

  • 2 à 5 WODs de qualification à faire à la salle, sous l'oeil d'un juge.
  • Chaque athlète encode ses scores en ligne, et un coach de CrossFit Nivelles les valide.
  • Un classement est fait semaine après semaine.
  • Les X premiers athlètes sont qualifiés pour une phase finale, à l'étranger.

Les prochaines compétitions sont : 

Les CrossFit Games Open

C'est LA compétition CrossFit ! La seule reconnue par CrossFit HQ. Celle qui mène aux CrossFit Games, en juillet, aux Etats-Unis (en tout cas pour 0,05% d'entre nous !). 

Les qualifications commencent ce jeudi 25/02 et se terminent le lundi 28/03. Durant 5 semaines, chaque jeudi, un WOD sera diffusé, et nous aurons jusqu'au lundi soir pour encoder notre score. 

Depuis deux ans, une division "Scaled" permet à davantage d'athlètes de participer : vous pouvez choisir, lors de chaque WOD de qualification, si vous le faites en "Rx" ou en "Scaled". Si vous le faites en Scaled, vous êtes simplement classés après ceux qui l'ont fait en Rx, uniquement sur le classement de ce wod-là. 

Il y a également 2 catégories de "moins de 17 ans" : 14-15 ans et 16-17 ans. Et il y a la catégorie "Masters" pour les "plus de 40 ans". 

Nous prévoyons également d'inscrire une équipe "CrossFit Nivelles", qui sera composé de tous les athlètes inscrits de la salle. Le score de l'équipe sera calculé sur les scores des 3 meilleurs hommes et 3 meilleurs femmes. 

L'inscription est de $20 (= +/- 18€) et elle se fait ici : http://games.crossfit.com

A CrossFit Nivelles, nous voulons vous permettre de participer aux Open dans les meilleures conditions. C'est pourquoi, nous prévoyons, chaque semaine, 7 créneaux pour que vous puissiez faire vos wods de qualification :

Vendredi :

  • 9h30 -> 12h00
  • 13h30 -> 17h45

Samedi :

  • 13h30 -> 15h00

Dimanche :

  • 12h15 -> 13h15

Lundi :

  • 10:30 -> 12h00
  • 13:30 -> 17h45
  • 20:00 -> 21:00

Durant ces créneaux, vous pouvez donc venir et faire votre wod de qualification (dans la seconde partie de la salle, s'il y a un wod à ce moment-là). Assurez-vous d'avoir un juge disponible, nous ne pouvons pas assurer qu'il y aura toujours des coachs ou des juges de libres. Si vous voulez vous filmer, prévoyez tout le matériel nécessaire. 

Si vous espérez vous qualifier aux Regionals, c'est-à-dire parmi les 60 meilleurs hommes ou 60 meilleures femmes d'Europe, vous devez obligatoirement être jugé(e) par un juge qui aura réussi son "Judge Course" ET vous filmer. Au moins une vidéo sera demandée à chaque athlète qualifié pour les Regionals. Pour plus d'infos concernant les vidéos (ce qui doit apparaître, etc.), demandez à nos coachs...

Nous conseillons vivement à tous les judges de passer le Judge Course ! Ce cours + examen en ligne, donnant un diplôme de "Judge", est une source d'informations sur les mouvements CrossFit, qui vous servira bien au-delà de ces Open ! 

Inscription aux Open : https://games.crossfit.com

Le French Throwdown

https---img.evbuc.com-https%3A%2F%2Fcdn.evbuc.com%2Fimages%2F18134547%2F159802616418%2F1%2Foriginal.jpeg

Certainement l'une des plus grandes compétitions d'Europe. Depuis le tout début, les CrossFitteurs belges sont fort impliqués dans cette compétition, organisée par nos amis de Reebok CrossFit Louvre. Nous étions nombeux à participer, dans l'organisation ou en tant qu'athlète, lors de la toute première édition en 2012 (le French Throwdown s'appelait alors le Reebok CrossFit Fitness Championship). Notre Coach Yves Patte a été Head Judge de la finale en 2013 et 2014, et juge en 2015, tout comme de nombreux amis belges de CrossFit 6000 ou Reebok CrossFit Brussels.

Autant dire que cette compétition nous tient à coeur et que nous vous encourageons également à y participer ! 

  • Le 21 avril, les deux premiers wods des qualifications seront annoncés. Vous aurez une semaine pour les compléter et soumettre vos scores sur la plateforme de scoring.
  • Le 28 avril, les deux derniers wods des qualifications seront annoncés. Vous aurez à nouveau une semaine pour les compléter et soumettre vos scores sur la plateforme de scoring.
2016FTDLOGOOFFICIAL3.png

Pour le reste, c'est le même principe que pour les Open : wods de qualification à faire à la salle dans des créneaux pré-définis, sous l'oeil d'un juge. Et la finale aura lieu à Paris, le week-end des 18 et 19 juin.

Les catégories sont  :
·   Homme (-40ans)
·   Femme (-40ans)
·   Homme Masters (40 ans et +)
·   Femme Masters (40 ans et +)
·   Equipes constitués de 2 femmes et 2 hommes
·   Scaled

Inscription : French Throwdown