Un taux de blessures très bas dans le CrossFit

Si l'on compare le taux de blessures lorsqu'on débute le CrossFit, avec le taux de blessures dans d'autres sports, on se rend compte que le taux est très bas dans le CrossFit. 

L'outil communément utilisé dans la communauté scientifique est le taux de blessures pour 1000 heures d'entraînement. C'est-à-dire qu'on multiplie le nombre total d'athlètes observés, par le nombre d'heures où ils se sont entraînés et on remet ça sur 1000.

Ainsi, le taux est de 3,1 blessures pour 1000 heures d'entraînement dans le CrossFit (1). Et il est de 17,8 pour la course à pied lorsqu'on débute (2), soit pratiquement 6 fois plus ! Même des coureurs réguliers gardent un taux de blessure supérieur à celui des CrossFitteurs débutants : 7,7. 

La plupart des sports collectifs ont un taux de blessures qui tourne autour de 12-15 blessures pour 1000 heures d'entraînement. La moyenne des sports étant à 13.8... (3).

(1) Hak, PT, Hodzovic, E., Hickey, B. 2013. The nature and prevalence of injury during CrossFit training, Journal Of Strength & Conditioning Research, nov 22. 

(2) Videbæk S., Bueno AM, Nielsen RO, Rasmussen S., 2015. Incidence of Running-Related Injuries Per 1000 h of running in Different Types of Runners: A Systematic Review and Meta-Analysis, Sport Medicine, Jul; 45(7): 1017-26. 

(3) Hootman, JM., Dick, MA, R., Agel, J. 2007. Epidemiology of Collegiate Injuries for 15 Sports: Summary and Recommendations for Injury Prevention InitiativesJournal of Athletic Training, Apr-Jun; 42(2): 311–319.

Photo : Ben Coche Photographs