Nouvelle Classe #CFN Competition

A partir de ce lundi 6 juillet, la classe "#CFN Performance" devient "#CFN Competition" et s'inscrit dans la nouvelle programmation unique de la salle. 

Depuis un certain temps, la classe #CFN Performance était effectivement dirigée par notre coach Sébastien Ferket, avec une programmation inspirée de CrossFit Conjugate. A l'occasion du départ de Seb pour se consacrer à l'ouverture de sa salle à Malte (pour laquelle nous lui souhaitons beaucoup de réussite !), nous avons réfléchi à une structuration complète de la classe #CFN Performance, en nous inspirant davantage de ce qui se fait dans certaines des meilleures salles aux Etats-Unis. 

Dès à présent, il n'y aura plus qu'une programmation unique, qui se déclinera en deux versions "#CFN Fitness" et "CFN Competition".

  • #CFN Fitness est à entendre dans le sens "CrossFit" du mot "Fitness", c'est-à-dire la condition physique générale. Cette programmation est la programmation principale de CrossFit Nivelles, et vise à améliorer la condition physique et la santé de tous nos athlètes, c'est-à-dire, selon la définition CrossFit : la capacité d'accomplir des tâches sur des modalités et des durées d'effort différentes (voir graphique ci-dessous). 
  • #CFN Competition est une programmation qui vise à préparer les athlètes pour ce qu'on appelle le "Sport du Fitness", c'est-à-dire le CrossFit en tant que sport, avec ses compétitions (Open, Regionals, Games, les Throwdown, la BFL, etc.) et ses épreuves spécifiques. 

Avec cette nouvelle classe "#CFN Competition", nous visons 3 objectifs : 

  • Rester très proche d'une programmation "CrossFit" officielle (à l'instar de ce qui peut se faire à CrossFit Invictus, à Innerfight, la salle de Phil Hesketh avec son programme Red Zone Training, ou encore Competitor Training, voire même ce qu'on apprend dans la speciality cert "Competitor Trainer Course" de CrossFit HQ).
  • Préparer les athlètes à être prêts pour les compétitions.
  • Eviter une cassure entre la classe "Performance" et le reste des athlètes de la salle (c'est quelque chose qui est très important pour nous).

Concrètement, la classe "Competition" durera plus ou moins 2 heures (17h45-20h00), comprendra le même met-con que le Workout of the Day de CrossFit Nivelles, ou le même mouvement lors d'un heavy day, mais il comprendra également une heure de plus de travail sur la technique, le renforcement musculaire, la midline, etc. L'objectif serait d'avoir un meilleur équilibre, et davantage de volumes à la fois sur la "practice" (les adaptations neurologiques) et le "training" (les adaptations organiques), selon la théorie CrossFit. 

En plus de la préparation purement physique, nous pensons qu'un programme d'entraînement visant la performance en compétition doit également contenir 2 aspects supplémentaires : 

  • La préparation mentale : avec des moments prévus pour discuter des objectifs, des stratégies, des appréhensions, de cette "inner voice" qu'on a en tête lors des wods, etc.
  • La nutrition : en demandant aux compétiteurs de tenir un log book de leurs apports alimentaires, en gros de rendre leur alimentation mesurable, calculable, répétable.

Tout cela sera donc intégré dans la programmation #CFN Performance ! 

En terme de préparation aux compétitions, l'objectif sera de préparer nos athlètes en commençant là où ils en sont, c'est-à-dire premièrement de les préparer pour les qualifications des Throwdown et pour les Open. Si on commence à avoir des athlètes qui se qualifient pour les phases finales des Throwdowns, ou pour les Regionals, alors on les préparera pour cela. Autant fonctionner dans l'ordre, ça n'aurait pas de sens de préparer les athlètes pour les phases finales (où les wods sont relativement spécifiques, avec du gros volume sur 2 jours), s'ils ne sont pas prêts pour des wods de qualifications. 

La programmation générale sera donc produite par nos coachs Vitali Barsuk et Yves Patte, en collaboration. Le premier s'occupant davantage des parties "Strength", "Accessory work" et "Midline/Core Strength"; le deuxième des parties "Skill" et "met-con"... 

Si vous êtes un(e) athlète extérieur(e) à CrossFit Nivelles mais que vous êtes néanmoins intéressé(e), n'hésitez pas à nous contacter ! 

Bon entraînement à toutes et à tous durant cet été ! 

Le Staff de CrossFit Nivelles