A CrossFit Nivelles, nous avons décidé de travailler avec la marque PRIMAL Nutrition, The Caveman’s Choice, et être une salle ambassadrice de leur grass-fed whey, parce que celle-ci répond à des critères qui nous semblent importants en terme de santé et de performance.

Bien sûr, elle est produite par deux CrossFitteurs que nous connaissons très bien – et que vous connaissez aussi certainement : Vincent et Dirk – mais la raison principale est la qualité de cette whey.

Une whey peu transformée

La whey PRIMAL Nutrition est tout d’abord "concentrée". Une whey peut être  "concentrée", "isolée" ou "hydrolisée". Il est toujours préférable d’opter pour de la whey concentrée ("concentrate"), qui est moins transformée que de la whey isolée ("isolate"). La transformation (suppression du lactose, des graisses, etc.) appauvrit la whey en composés organiques. De plus, les températures élevées utilisées pour isoler la whey dénaturent la qualité de la protéine. Au final, une whey "concentrée" à 70-80% de protéines montre de meilleurs résultats qu’une whey "isolée" à 95% de protéines, en terme de prise de masse musculaire par exemple.

La whey PRIMAL Nutrition est peu chauffée, peu filtrée, peu traitée aux acides (pas de changement au niveau du pH). La protéine originale reste intacte et la plus assimilable possible.

Une Grass-fed Whey

Elle est, de plus, issue de lait de vaches qui ont été nourries à l’herbe, et non aux céréales. Et cela fait une énorme différence. Si les vaches peuvent manger ce qu’elles sont censées manger, à savoir de l’herbe, leur lait est beaucoup plus riche en tout un ensemble de nutriments importants : plus riche en acides gras essentiels, comme les Omega-3 (International journal for vitamin and nutrition research, 1993;63(3):229-33), en vitamines (comme les vitamines B), en acides aminés et en minéraux.

Qui plus est, ce sont des vaches qui n’ont pas non-plus été traitées aux antibiotiques. Cela veut dire que leur lait risque beaucoup moins de perturber nos flores intestinales. Cela signifie, pour nous, une meilleure récupération, un système immunitaire plus fort et une meilleure assimilation des nutriments.

Un équilibre idéal au niveau des acides aminés

De manière générale, les vaches nourries naturellement à l'herbe produisent un lait de meilleure qualité au niveau des acides aminés. Une étude récente parue dans la revue Nutrición Hospitalaria (2014 Nov 16;31(2):577-89), affirme qu'il n'y a qu'une seule chose prouvée scientifiquement au niveau des acides aminés : c'est que la poudre protéine la plus efficace doit avoir un rapport entre 3 BCAAs ou acides aminés à chaine ramifiée (Leucine/Isoleucine/Valine) de 2-3/1/1 gr. Et c'est assez précisément le rapport entre ces 3 acides aminés à chaine ramifiée qu'on peut trouver dans la grass-fed whey PRIMAL Nutrition

  • Leucine : 11,540%
  • Isoleucine : 6,220%
  • Valine : 6,280%

L'étude portait sur des athlètes en course à pied, en cyclisme et en triathlon, et concernait leur performance athlétique, leur récupération, les dommages musculaires durant et après l'effort, etc. En comparaison avec d'autres whey, la whey PRIMAL Nutrition s'avère donc présenter une répartition idéale en terme de BCAA, pour favoriser la récupération ! 

Elle est également plus riche en leucine, ce qui pourrait favoriser également la récupération et la synthèse des protéines, après des efforts en contraction musculaire (Amino Acids. 2015 Jun;47(6):1193-201).  

Un pouvoir anti-inflammatoire

Tout sportif connaît les phénomènes d'inflammation. Mais on sait que moins une whey est dénaturée (et celle-ci l'est très peu), plus elle provoque un taux élevé de "glutathion", un composé d'acide glutamique, de cystéine et de glycine (Clinical & Investigative Medicine, 1991 Aug;14(4):296-309). Le glutathion est surtout l'anti-oxydant majeur de nos cellules, par son rôle de protection quant aux radicaux libres. 

On utilise d'ailleurs ce type de whey très peu dénaturée pour traiter des inflammations comme le psoriasis (The Journal of clinical and aesthetic dermatology, 2013 Oct;6(10):23-6), la fibrose (Journal of Cystic Fibrosis, 2003 Dec;2(4):195-8), l'asthme, et d'autres inflammations dues au stress oxydatif... On sait maintenant que c'est par ce glutathion que la whey a un pouvoir de renforcement du système immunitaire (Clinical & Investigative Medicine, 1989 Jun;12(3):154-61). 

Des ajouts naturels

Enfin, la grass-fed whey PRIMAL Nutrition présente aussi l'immense intérêt de proposer des arômes et des édulcorants naturels ! La plupart des whey traditionnelles sont chargées en arômes artificiels (pensez aux goûts "cookies", "beurre de cacahuètes", etc. que ces autres marques proposent !). Le problème est que ces arômes et édulcorants chimiques peuvent avoir une impact négatif sur votre santé, votre récupération, et donc votre performance. Une étude parue dans la revue Trends in Endocrinology & Metabolism (2013 Sep;24(9):431-41), par exemple, montre que les édulcorants artificiels, comme le sucralose, qu'on trouve dans de nombreuses whey, peuvent provoquer des dérangements métaboliques : prise de masse grasse, diabète de type 2, syndrome métabolique, etc. Pas vraiment ce que l'on souhaite lorsqu'on prend de la Whey, non ? Une étude parue l'année passée, dans Nature (2014 Oct 9;514(7521):181-6), montrait même que ces édulcorants pouvaient provoquer une intolérance au glucose - précurseur du diabète -, parce qu'ils perturbent la flore intestinale !

Autrement dit, nous ne pouvons que vous conseiller d'opter pour cette whey PRIMAL Nutrition - The Caveman' s Choice, pour les mêmes raisons que nous avons décidé de proposer cette marque à la vente dans notre salle, et même de nous faire les ambassadeurs de leur produit. D'autant plus que les deux créateurs de cette marque sont des athlètes de chez nous (Dirk et Vincent). Ce sont des CrossFitteurs, ils connaissent les besoins des sportifs, et en particulier des athlètes CrossFit. Et nous aimons l'idée que nous pouvons leur faire confiance, lorsqu'ils présentent la qualité de leur protéine. Il y a probablement d'autres protéines de qualité sur la marché, mais nous ne connaissons pas leur producteur. Ici, nous sommes vraiment sur une filière courte, du producteur au consommateur, sans intermédiaire. Nous vous invitons d'ailleurs vous-mêmes à rencontrer Dirk et Vincent à la salle, et à leur poser toutes les questions sur leur protéine... 

Photos by John Sommers - Synthesis Production

Et nous vous invitons évidemment à la tester. Ne vous attendez pas au goût très sucré ou très chimique des autres whey, mais vous savez maintenant que ces édulcorants et arômes artificiels peuvent causer des dommages à votre santé et à vos performances. La Whey PRIMAL Nutrition goûte vraiment la whey, c'est-à-dire le lait, et l'arôme naturel de vanille ou de chocolat, selon le goût choisi. Si vous voulez vraiment retrouver ce goût sucré des whey traditionnelles, rajoutez une banane (surtout dans celle au chocolat !) ou des fruits rouges (surtout dans celle à la vanille) et vous verrez que c'est un vrai délice !!