L'ALIMENTATION "PALEOLITHIQUE"

La base du CrossFit, c'est l'alimentation. Nous préconisons effectivement de manger le plus sainement possible, c'est-à-dire de manger ce pour quoi notre corps est le plus adapté...

Cette alimentation, c'est celle que nous avons connue durant des millions d'années. D'il y a plus ou moins 2,5 millions d'années, jusqu'il y a à peine 10.000 ans, nous étions des chasseurs cueilleurs nomades du Paléolithique. Nous mangions ce que nous pouvions chasser, cueillir et ramasser, c'est-à-dire de la viande, du poisson, des oeufs, des légumes, des fruits, des noix et amandes... 

 

Durant 99,5% du temps de notre existence sur terre, nous avons mangé cela. Ce n'est que très récemment (0,5% du temps) que l'Homme s'est sédentarisé, et qu'il a commencé à cultiver la terre. Les céréales et les produits laitiers ont alors fait leur apparition dans notre alimentation.

 

Très très récemment (pratiquement rien à l'échelle de l'Humanité), nous avons commencé à consommer des produits industriels, qui n'existent pas à l'état naturel. 

Ces rajouts récents dans notre alimentaton peuvent créer tout un ensemble de troubles de santé, que la recherche médicale scientifique commence à comprendre... 

 

  • Les céréales représentent beaucoup de sucre pour notre organisme. Lorsque nous mangeons un gros plat de pâtes, notre taux de sucre dans le sang augmente. Le corps est alors obligé de produire une hormone, l'insuline, pour diminuer le taux de sucre. Le problème est que l'insuline est une hormone de stockage, qui sotcke les sucres en trop dans les tissus adipeux, au niveau de la sangle abdominale. A long terme, ces pics d'insuline réguliers font que le corps se met à "résister" à l'insuline, il ne réagit plus. Et la résistance à l'insuline est ce qu'on appelle le diabète de type 2, maladie qui monte en flèche à l'heure actuelle ! 

 

  • Mais les céréales contiennent également de nombreux anti-nutriments, dont le plus connu est le "gluten". Ces "anti-nutriments" sont appelés comme ça parce qu'ils empêchent l'assimilation des bons aliments : vitamines, calcium, magnésium, zinc, etc. Par ailleurs, le gluten est fortement inflammatoire au niveau de la paroi intestinale. Et une paroi intestinale inflammée devient poreuse. Des choses qui sont dans les intestins (bactéries, etc.) traversent alors cette paroi et viennent créer des inflammations dans le corps, au niveau des organes, mais aussi au niveau des articulations. Plus de 60% des personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde souffrent en fait d'inflammations intestinales. 

 

ALORS, QU'EST-CE QUE SIGNIFIE "MANGER PALEO" ?

Manger "paléo", c'est simplement essayer de manger ce qui est le meilleur pour notre corps, en évitant de manger trop de sucre, de manger des aliments inflammatoires et des mauvaises graisses industrielles. 

Concrètement, construisez vos repas à partir d'une source de protéines de qualité (la plus naturelle possible) : viande, poisson, oeufs. Rajoutez un maximum de légumes (de préférence frais même si les surgelés peuvent convenir, locaux et de saison), et un peu de fruits. Complétez avec une bonne source de graisses (animales ou végétales) : noix, amandes, avocats, olive, etc. 


Pour vous aider à reprendre en main votre alimentation, votre santé et vos performances physiques, sur base de l'alimentation paléolithique, CrossFit Nivelles propose un programme de suivi alimentaire, à la fois simple et performant. 

Notre coach, Yves Patte, a maintenant 3 années d'expérience en matière de suivi alimentaire "paléo" dans les salles CrossFit. Il est l'auteur de la rubrique "Paléo Nutrition", chaque mois, dans la revue Néo Santé. Il a donné plusieurs conférences sur l'alimentation paléolithique, en Belgique et en France ces dernières années... Retrouvez davantage d'informations sur son site internet : http://www.yvespatte.com